L’Ontario réunit des services de santé clés sous un seul toit dans la région d’Ottawa

Sélection du soumissionnaire privilégié pour le projet du Carrefour santé d’Orléans
26 juin 2019
Première coulée de béton pour le Carrefour santé d’Orléans!
11 octobre 2019

Investir dans des modèles innovateurs afin de favoriser de meilleures expériences de soins pour les patients

Orléans, le 20 août 2019 – Dans les collectivités de tout l’Ontario, les patients attendent trop longtemps pour obtenir des soins et trouvent qu’il est difficile de s’orienter dans un système de santé déconnecté et déroutant. Le gouvernement de l’Ontario investit dans de nouveaux modèles innovateurs afin de créer de meilleures expériences de soins pour les patients et de renforcer la capacité au sein du système de santé pour favoriser l’élimination des soins de santé de couloir.

Aujourd’hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, était accompagnée de Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure, de Caroline Mulroney, ministre des Transports et des Affaires francophones, et de Robin Martin, adjointe parlementaire de la ministre de la Santé, afin d’annoncer un investissement pouvant atteindre 75 millions de dollars dans le projet du Carrefour santé d’Orléans et de souligner le début des travaux de construction. Le nouveau bâtiment d’un étage regroupera les services bilingues de trois hôpitaux et de quatre fournisseurs de services communautaires sous un seul toit afin de favoriser la prestation de soins mieux coordonnés pour les patients et les familles, et en fin de compte, réduire les temps d’attente. On prévoit qu’il ouvrira ses portes à l’été 2021.

« Notre gouvernement éliminera les soins de santé de couloir en investissant dans des projets innovateurs comme le Carrefour santé d’Orléans — le premier en son genre en Ontario —, qui aidera un plus grand nombre de patients et de familles à accéder à des soins coordonnés tout au long de leur parcours en matière de santé, à un seul endroit et dans les deux langues officielles, a déclaré la ministre Elliott. L’élaboration de nouveaux modèles de soins intégrés qui sont appuyés par son infrastructure constitue une partie essentielle de notre plan plus vaste d’édifier un système de santé public interconnecté et viable centré sur les besoins des patients. »

Au Carrefour santé d’Orléans, les patients auront accès aux programmes et aux services de soins de santé bilingues, axés sur le patient et intégrés, dont les suivants :

  • des cliniques spécialisées, notamment en dermatologie, en pédiatrie, en orthopédie et en traitement des plaies;
  • du counseling, des évaluations et des traitements en santé mentale;
  • des programmes de jour, des services et des soutiens spécialisés pour les personnes âgées;
  • de l’imagerie médicale, comme des rayons X et des échographies;
  • des services de réadaptation.

« Le Carrefour santé d’Orléans représente un excellent exemple d’un investissement intelligent dans l’infrastructure, réalisé grâce à notre modèle de PPP, a expliqué Mme Scott. Une fois terminé, le Carrefour santé d’Orléans réunira des intervenants clés et des services essentiels, afin de protéger ce qui compte le plus pour les membres de sa collectivité. »

Ce projet fait partie de l’engagement du gouvernement d’investir 27 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans des projets d’infrastructure hospitalière à l’échelle de l’Ontario.

« Le fait que l’Hôpital Montfort fasse partie de ce nouveau carrefour santé est un volet de notre engagement d’améliorer l’accessibilité de services de santé en français partout en Ontario, a continué la ministre Mulroney. Améliorer l’accès aux soins de santé pour les francophones continuera d’être l’une de nos priorités alors que nous nous concentrons sur les besoins des patients tout en modernisant notre système de santé public. »

« Les partenaires du Carrefour santé d’Orléans sont engagés à agir comme des catalyseurs pour la transformation du système de santé, a déclaré le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort. Notre but commun est de mieux servir la collectivité de l’est ontarien. »

Faits en bref

  • Le Carrefour santé d’Orléans est un projet collaboratif entre les fournisseurs de services suivants : Hôpital Montfort, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Soins continus Bruyère, les soins à domicile et en milieu communautaire du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, Centre des ressources de l’Est d’Ottawa, Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa et Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa.
  • Le nouveau bâtiment d’un étage aura une superficie d’environ 96 000 pieds carrés et sera situé au coin nord-est du chemin Mer-Bleue et du boulevard Brian Coburn.
  • Le Carrefour santé d’Orléans sera une ressource pour tous les fournisseurs de services de santé de la région qu’il dessert, y compris pour les médecins de soins primaires.

Ressources supplémentaires

Renseignements (public) : ligne INFO de ServiceOntario, 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario)


Renseignements pour les médias

Travis Kann
Bureau de la ministre
647 388-5845
travis.kann@ontario.ca

David Jensen
Direction des communications
416 314-6197
media.moh@ontario.ca

ontario.ca/nouvelles-sante