Édifice

Le projet du Carrefour santé d'Orléans est un projet financé en grande partie par le gouvernement provincial de l'Ontario.

Afin de garantir un processus d'approvisionnement juste et équitable, Montfort a travaillé avec Infrastructure Ontario, un organisme de la Couronne de la province de l’Ontario qui soutient les initiatives du gouvernement ontarien afin de moderniser l’infrastructure et les biens immobiliers publics et d’en maximiser la valeur.

Pour plus d'information sur le processus d'approvisionnement visant à sélectionner l'entreprise appelée à construire et financer le projet, visitez le site de Infrastructure Ontario.

Le design

Le design du Carrefour santé d'Orléans a été conçu par la firme d’architectes HDR Architecture Associates Inc., qui a une grande expérience en aménagement d’espaces pour des soins de santé.

Lorsque HDR travaille sur l’architecture d’un bâtiment dédié à la santé, les concepteurs analysent minutieusement trois éléments, soit les soins aux patients, le contexte et la collectivité. Les architectes se sont d'ailleurs inspirés du paysage de l'Île Pétrie, située sur la rivière des Outaouais en face d'Orléans, et des canaux naturels qui traversent l'île, pour concevoir un environnement fluide où les gens circuleront entre les divers secteurs du Carrefour.


La construction

À la fin du processus d'appel d'offres supervisé par Infrastructure Ontario, la société EllisDon Infrastructure Healthcare a obtenu un contrat à prix fixe pour la construction et le financement du projet. Le contrat est évalué à 59,7 millions de dollars. L'entreprise a été sélectionnée à la suite d'évaluations approfondies et d'un processus de demandes de propositions ouvert, équitable et concurrentiel qui a commencé en octobre 2018.

Dès le mois d'août 2019, EllisDon s'est mobilisé sur le chantier et les travaux ont commencé. Au plus fort de la construction, on s'attend à ce qu'environ 200 personnes travaillent sur le chantier de construction.

Pour plus d'information sur la construction du Carrefour santé d'Orléans, visitez le site de EllisDon (page en anglais seulement).


Le mur vivant

La Fondation Oublie Pour Un Instant fera don d'un mur vivant destiné au nouveau Carrefour santé d’Orléans. D’une superficie de 30 mètres carrés, le jardin vertical en forme d'aile de papillon monarque sera installé dans la salle d’attente du programme de services aux aînés. En plus de purifier l’air et de fournir de l’oxygène, la présence d’un mur végétalisé aura un impact positif sur l’état psychologique des visiteurs et du personnel. En effet, de nombreuses études ont démontré l’effet hautement bénéfique des plantes sur la santé physique et mentale. 

Pour plus d’information sur le mur vivant, visitez la page de la Fondation Oublie Pour Un Instant


L’aménagement paysager

Une fois la construction du Carrefour terminée, une section du site sera remise à la Ville d'Ottawa pour devenir un parc municipal.

En collaboration avec l'architecte paysagiste, nous voulons nous assurer que le Carrefour et la verdure qui entoure le bâtiment seront "amis des papillons" en intégrant des fleurs et autres plantes de la région dans le concept architectural. Nous voulons honorer le papillon qui est au cœur du logo du Carrefour. C'est aussi une façon d'illustrer l'importance que nous accordons à un environnement sain, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment.


Un projet ambitieux

Le Carrefour santé d'Orléans sera situé au 2225 chemin Mer-Bleue, au coin du boulevard Brian Coburn.

Des mises à jour régulières seront ajoutées à cette page pour souligner les étapes importantes de la construction.

La construction du Carrefour de santé d'Orléans devrait être terminée au printemps 2021.