FAQ

1Quels services seront disponibles au Carrefour ?
Le Carrefour santé d'Orléans offrira un éventail de services communautaires, tels que la consultation psychologique, les programmes de jour, le soutien à domicile, ainsi que des services spécialisés comme l’intervention en santé mentale, la dermatologie, l’orthopédie, la pédiatrie, la psychiatrie, la gériatrie, l’imagerie diagnostique et la réadaptation, entre autres.
2Quand est-ce que je vais pouvoir donner mon nom pour avoir accès à un médecin de famille du Carrefour ?
Tous les médecins de famille de la région pourront référer leurs patients au Carrefour afin qu’ils puissent profiter des services communautaires et spécialisés. À l’heure actuelle, il n'est pas prévu d'offrir des services d'une équipe de santé familiale au Carrefour. Les clients sans médecin de famille peuvent se référer au programme Accès Soins.
3Est-ce que les résidents d’Orléans auront accès à une urgence dans leur communauté ?
Le Carrefour n’offrira pas de services de soins urgents ou une urgence. Les gens pourront être dirigés à d’autres fournisseurs de services de la région tels que les soins urgents disponibles à Orléans, des médecins de famille ou encore à l’Hôpital Montfort, tout dépendant des besoins de la personne.
4Le Carrefour comportera-t-il une unité des naissances ?
Il n'est pas prévu d'avoir une unité des naissances au Carrefour. Il existe d’excellentes unités des naissances à l'Hôpital Montfort et sur le chemin Walkley, de même que dans toute la ville.
5Y aura-t-il un parc de stationnement intérieur ?
Devrait-on envisager de bâtir un plus grand parc de stationnement intérieur maintenant, pour éviter des travaux de construction plus tard ? Le stationnement sera aménagé sur un seul étage, à l’extérieur. La zone de débarquement sera couverte. Le Carrefour est aménagé sur un seul étage. Par conséquent, le stationnement doit s’adapter à cet environnement et à ses besoins.
6Comment nommera-t-on le Carrefour ? Pourrait-il porter le nom du Dr Major, personnalité très importante pour Orléans ?
Pour maintenant, il s’appellera le Carrefour santé d’Orléans. Nous n’avons pas encore franchi l’étape de la dénomination de l'édifice.
7Le projet du Carrefour a été annoncé il y a plusieurs années. Pourquoi est-ce que ça prend si longtemps à se concrétiser ?
Depuis que nous avons reçu l’appui du gouvernement en 2011, le projet du Carrefour santé d’Orléans a beaucoup évolué. Le projet avance selon le respect des processus ministériels, en collaboration avec plusieurs partenaires et le gouvernement. S’inspirant aujourd’hui d’une vision différente, nos efforts se concentrent sur la planification d’un nouveau modèle de soins intégrant des services communautaires et spécialisés (dont certains qui sont traditionnellement offerts dans les hôpitaux) qui soient interconnectés. Ainsi, le Carrefour santé d'Orléans répondra mieux aux besoins grandissants de la population de l'est d'Ottawa.